CRÉER ET ENTRETENIR DE BONNES RELATIONS PROFESSIONNELLES : COMMUNIQUER ET S'ORGANISER

Durée: 14h

Nombre: 5 à 10 participants
Modalité: 100% présentiel
Objectifs de la formation: Développer sa posture professionnelle, être proactif dans la relation avec l'employeur et adapter

sa communication et son organisation.

Contenu de formation:

  • Posture professionnelle : Adoptez une attitude professionnelle envers vos employeurs. Soyez courtois, assertif et force de proposition
  • Entretiens d’embauche : Préparez-vous bien et soyez structuré lors des entretiens d’embauche. Montrez votre confiance et valorisez vos compétences.
  • Contrats de travail : Négociez votre contrat en identifiant les besoins de l’employeur et en adaptant votre argumentation.
  • Entretiens réguliers : Maintenez une communication régulière avec vos employeurs pour résoudre les problèmes et ajuster les attentes.
  • Transmissions : Utilisez des supports écrits et oraux pour rendre compte de vos activités.
  • Gestion des priorités : Optimisez votre temps et organisez-vous efficacement.
  • Flexibilité : Soyez prêt à faire face aux imprévus


Modalités pédagogiques:
Mises en situation, apports de connaissances sous forme ludique, pédagogie active et dynamique.

 

COMMUNICATION INTERPERSONNELLE 

Durée: 14h
Nombre: 5 à 10 participants
Modalité: 100% présentiel
Objectifs de la formation: Adapter sa communication verbale et non verbale à tout type d’interlocuteur, dans le cadre professionnel, de prévenir les situations de conflits et ainsi d'améliorer la qualité de ses relations professionnelles.


Contenu de formation:

  • Introduction à la communication interpersonnelle: les bénéfices d’une communication de qualité et les freins à une communication efficace.
  • Comprendre les bases de la communication: Identifiez votre propre cadre de référence et celui de vos interlocuteurs. Choisir les mots et adopter une posture impactante.
  • Communication verbale et non verbale: Reconnaître et adopter les comportements qui facilitent une communication efficace pour développer une écoute active et se synchroniser avec vos interlocuteurs.
  • Gestion des émotions et des conflits: Utiliser les émotions de manière constructive et apprendre à désamorcer les situations conflictuelles.
  • Sortir gagnant des conflits: Repérer les signes déclencheurs d’un conflit et les neutraliser


Modalités pédagogiques:
Mises en situation, apports de connaissances sous forme ludique, pédagogie active et dynamique.

 

CONSTRUIRE SON LIVRET D'ACCUEIL 

Durée: 21h
Nombre: 5 à 10 participants
Modalité: 100% présentiel
Objectifs de la formation:  valoriser l’exercice de son métier en créant son projet d’accueil, tout en l’utilisant au quotidien 

comme un outil de référence à la relation parent/enfant/professionnel.


Contenu de formation:


  • Fonctions du livret d'accueil: Identifier les informations essentielles sur le fonctionnement de l’accueil, les règles de sécurité, les horaires, etc. et les usages de ce livret.
  • Thématiques et contenu : En fournissant un livret d’accueil bien structuré, l’assistante maternelle montre son professionnalisme et son sérieux dans son rôle. Identifier les valeurs éducatives en lien avec les principes de la charte nationale pour l'accueil du jeune enfant.
  • Rédiger un livret attractif: Choisir le bon support et donner envie de lire et découvrir.  Faire ressortir les informations essentielles de vos pratiques et valoriser vos compétences


Modalités pédagogiques:
Mises en situation, apports de connaissances sous forme ludique, pédagogie active et dynamique.